Votre panier
Langue
Français
Recherche
Infos Securite



Pour votre sécurité, nous utilisons Paiement CIC, la solution de paiement de notre banque, Paiement CIC.Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous. Consultez nos Infos Sécurité - Conditions générales de vente.

 


Vous pouvez aussi choisir de regler par
CHEQUE (France), VIREMENT BANCAIRE  En euros (Client Zone Euro)

ou encore par PAYPAL.

Lexique

Quelques eclaircissements sur le langage associé à la flibuste



Mauvais présage...
Jolly Roger : Personne ne connait l'origine du nom "Jolly Roger" donné au pavillon des pirates : peut-être vient il du qualificatif "Joli Rouge" que des marins français avaient octroyé aux bannières sanglantes des premiers pirates.

L’origine du drapeau rouge provient certainement du fait que les corsaires anglais arborait le « Red Jack » par ordre de l’amirauté de 1694.

Quand la guerre de succession d’Espagne a pris fin en 1714, beaucoup de corsaires sont devenus pirates et certains ont maintenu le drapeau rouge, symbole du sang.

N'importe comment, si beaucoup de marins ont redouté le pavillon noir des pirates ils ont tous priés pour ne jamais rencontré le pavillon rouge. Ce drapeau rouge, qui annonçait les intentions des pirates, aucune vie ne serait épargné. Pas de Quartier !

On prétend que souvent, à la vue du pavillon noir, et connaissant la détermination des pirates, les marins des bateaux « chassés » se rendaient. S’ils ne le faisaient pas les pirates hissaient alors le pavillon rouge pour leur signaler qu’ils allaient passer à l’attaque et ne ferait pas de quartier !

On pourrait voir dans cette manœuvre les prémices de la guerre psychologique.

Par la suite le nom s’est transmis au pavillon à tête de mort et fémurs entrecroisés qui a fait son apparition aux alentours de 1700.





Corsaire (de l'espagnol "corsear") : Désigne à la fois l'officier reconnu par la marine officielle et possèdant une "lettre de course" ou "lettre de marque" l'autorisant à attaquer en temps de guerre tous les navires des pays ennemis, surtout les navires marchands. Détruire la flotte de commerce de l'ennemi a toujours été un objectif militaire prioritaire, mais aussi le navire utilisé par celui-ci.

Flibustier : Du hollandais "vrijbuiter" qui veut dire "butin libre". Il n'est pas seulement un marin et attaque aussi bien des proies à terre qu'en mer. leur tenue est proche de celle de leus amis boucaniers qu'ils retrouvent avant toute expedition pour s'approvisionner. Les anglais à la Jamaïque, les français à l'ile de la Tortue, les flibustiers ne quittent pas la Caraïbe, ils n'ont que des escales, des comptoirs, des bases.

Boucanier : Les boucaniers sont des terriens, ils ont quitté le monde seul ou en bandes et chassent le boeuf sauvage et le sanglier. Et pour mieux les définir, citons Oexmelin
" Les caraïbes, Indien naturels des antilles ont coutume de découper en pièces leurs prisonniers de guerre et de les mettre sur des manières de claies, sous lesquelles ils font du feu. Ils nomment ces claies "Barbacoa" et le lieu où ils sont "boucan", et l'action boucaner, pour dire rotir et fumer tout ensemble. C'est de la que nos boucaniers ont pris leur nom, avec cette différence qu'ils font aux animaux ce que les indiens font aux hommes."

Pirates : D
u grec " peiratès " qui veut dire "essayer, d'où "tenter la fortune sur mer".
Il agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.
Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde.

Une chaine en or ou une jambe de bois, quoiqu'il arrive on est avec toi !

Serment des pirates à leur chef
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Assistance Telephonique
02.99.20.39.73
Le Coffre Du Pirate © 2006-2007 tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - création site marchand