Votre panier
Langue
Français
Recherche
Infos Securite



Pour votre sécurité, nous utilisons Paiement CIC, la solution de paiement de notre banque, Paiement CIC.Nous acceptons les cartes bancaires ci-dessous. Consultez nos Infos Sécurité - Conditions générales de vente.

 


Vous pouvez aussi choisir de regler par
CHEQUE (France), VIREMENT BANCAIRE  En euros (Client Zone Euro)

ou encore par PAYPAL.

ACCUEIL > LIVRES ET BD > LES FRERES DE LA COSTE

LIVRES ET BD


LES FRERES DE LA COSTE


LES FRERES DE LA COSTE
27.09 €

Maurice Besson dresse des portraits hauts en couleurs, mais authentiques, des plus célèbres figures de la flibuste : Montbars, l'exterminateur - Pierre le Grand, le dieppois - le Bordelais Montauban - le Chevalier de Gramont - Nau l'Olonnais - Raveneau de Lussan - Jean-Baptiste Ducasse, gouverneur de Saint-Domingue - Jacques Cassard - Dulaïen - François Thurot, chirurgien corsaire - Jean d'Albarade.

... Il était interdit de se battre à bord entre flibustiers. Si A partir du XVIe siècle, les «Frères de la Coste», flibustiers et corsaires, écumaient la mer des Caraïbesune querelle éclatait, elle ne pouvait être vidée qu'au premier débarquement ; un combat singulier avait alors lieu devant les camarades, les adversaires tiraient d'abord l'un sur l'autre et s'ils se manquaient, lâchant leurs pistolets, s'attaquaient à l'épée ; la première blessure terminait le duel...

Extrait du livre :
LES ORIGINES DES FRÈRES DE LA COSTE

ON a fait remonter l'origine des flibustiers à la prise de l'île de la Tortue, en 1629, par des boucaniers français chassés de l'île de Saint-Christophe. Mais, depuis plusieurs années déjà, des pirates anglais et français faisaient la course aux bâtiments espagnols naviguant dans les mers des Antilles. En effet, dès le XVIe siècle, on trouve trace des premiers flibustiers dans les mers de l'Atlantique. En 1513, les autorités espagnoles notamment jugèrent prudent d'envoyer deux caravelles garder les côtes de Cuba contre les ladrones français. François Ier se refusa à accepter le partage de l'Océan entre deux seules nations, le Portugal et l'Espagne, et donna l'ordre à ses armateurs et à leurs capitaines d'entreprendre à l'encontre des Espagnols et des Portugais ainsi qu'ils y trouveront leurs avantages jusqu'à ce que les dits Espagnols et Portugais aient souffert le commerce libre en l'étendue des dites terres et mers des Indes et de l'Amérique, et leurs aient donné libre entrée et accès pour cet effet dans ces pays et dans les ports et havres d'iceux pour y traiter et commercer. Le Roi apportait ainsi son haut patronage à la course. On sait comment l'armateur Ango de Dieppe sut profiter de ce conseil royal et menaça de ses vaisseaux et presque jusque devant Lisbonne le roi du Portugal.
En 1537, Don Garcia de Gelis assure qu'il y a quarante pirates français dans l'île de Guerino, près de Honduras. En novembre 1536, un corsaire français dont le nom n'a pas été conservé s'emparait d'un galion d'Espagne sur les côtes cubaines et en jetait l'équipage à la mer, puis se dirigeait sur le port de La Havane. Dans la rade, quatre bâtiments espagnols entourèrent le corsaire ; les Français, sommés de se rendre, refusèrent : Jamais, déclara l'équipage ; nous mourrons tous, s'il le faut. La vase embourba le vaisseau corsaire, qui, pendant trois jours, se défendit à coups de canon. Parvenus à se renflouer, les Français purent sortir, les Espagnols se mirent alors à leur poursuite, mais, une fois en pleine mer, notre corsaire se retourne, coule les deux plus petits bâtiments ennemis et enlève d'assaut le troisième.
En juillet 1542, huit cents corsaires bayonnais, répartis sur cinq flibots, entraient hardiment dans le port de Santa-Marta sur la côte du Venezuela et mettaient à sac cette ville.






Articles similaires
Articles similaires
LOUIS GARNERAY L'INTEGRALE
95.00 €
LOUIS GARNERAY L'INTEGRALE

Les 5 Volumes des récits autobiographiques des aventures et combats de Louis Garneray,Marin de Surcouf et peintre de marine, à la fin du 18e et début du 19e siècle.
 > Plus d'infos
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Assistance Telephonique
02.99.20.39.73
Le Coffre Du Pirate © 2006-2007 tous droits réservés

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus OK
Site réalisé avec PowerBoutique - création site marchand